en plein couture audax stella

Couture: 5 choses à prendre en compte pour réussir son premier projet

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvées à acheter un patron de couture qui vous plaît, pour le laisser prendre la poussière sur une étagère (ou dans votre boîte mail si vous êtes une pdf addict)?

1. La morphologie

Peut-être que vous doutez du rendu sur votre morphologie? En effet vous vous souvenez bien que le modèle était porté par une femme qui a une silhouette aux antipodes de la vôtre. Du coup vous vous dîtes, est-ce une bonne idée cette association taille empire et manches gigot?

2. Des associations couture hasardeuses

Peut-être que vous n’avez aucun problème à vous y mettre mais vous abandonnez en cours de route parce que vous ne savez pas quel tissu utiliser ou vous n’êtes pas convaincue par la caverne d’Ali baba de tissus dont vous êtes l’heureuse propriétaire. Du coup vous remettez la couture à plus tard.

Mais plus tard ne vient jamais.

3. Parfois la couture est ratée à cause d’un problème de fitting…

Vous êtes plutôt team téméraire et vous avez coupé votre tissu favori, cousu votre vêtement.

Finalement rien ne va.

Vous ne savez pas quoi modifier, vous ne savez même pas si c’est rattrapable. Désabusées, vous mettez votre vêtement dans la pile “à retoucher” (c’est un peu la même pile que “livre à lire”, “patron à coudre” ou encore “vêtement à prendre en photo pour vendre sur Vinted” ).
Je ne dis pas qu’il ne se passera jamais rien mais je le pense très fort…

4. La couture en autonomie c’est pas votre truc

Ou encore, vous vous êtes lancées dans la couture mais même avec le livret, vous avez du mal à réaliser les étapes en autonomie, et vous préféreriez avoir un.e prof.

5. Rater sa couture c’est parfois un problème de style

Enfin, vous êtes arrivées au bout de votre projet de couture, vous êtes satisfaites de votre vêtement, il vous va bien… Mais vous ne savez pas avec quoi le porter… à moins que vous n’osiez pas le porter parce que bon vous êtes un peu sorties de votre zone de confort avec cet imprimé psychédélique et vous le reléguez dans votre armoire “pour les grandes occasions” (c’est pareil que la pile de livre “à lire” etc. Vous savez. Nous savons.)

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, alors cette série d’articles sur comment se lancer dans la couture est faite pour vous.

Quand vous achetez un patron de couture, inconsciemment vous vous dites, hum l’histoire autour de ce modèle me parle, les lignes me correspondent, je me vois bien dedans.
Et votre intuition est juste.

Il suffit juste de réaliser quelques points pour assurer un alignement parfait entre intuition et réalité.

Pour célébrer l’arrivée imminente du Printemps je vous propose donc de m’accompagner dans la création de deux versions de Marnie 3-en-1 pour le Printemps 2022.

Ce patron étant plutôt versatile: c’est une robe, un top et une jupe à la fois. J’ai décidé de rallonger les manches, et raccourcir la robe. Et de transformer le top en un gilet.

Pour vous procurer Marnie 3-en-1 et la coudre en même temps que moi c’est par ici

Prêtes? C’est parti!

Sur les réseaux, vous suivre le #sewmarnieforspring pour retrouver tous les posts liés, ou directement sur mon compte @audax_stella 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos d'audax stella

femme au téléphone qui rit

Etoile audacieuse en latin. 

audax stella c’est du prêt-à-porter pour femmes et des patrons de couture un brin poétiques, résolument féminins. 

Pensés et fabriqués par Estelle, sa créatrice, qui fait une taille 52 et aime beaucoup rêver.

fr_FR