sensuality plus size blonde on a bike

Sensuality is not plus-size

 

Quand je réfléchissais à la saveur que j’avais envie de donner à Audax Stella, la sensualité est un thème qui revenait souvent.

Pour alimenter mon moodboard je voulais une image qui représentait cela mais avec un corps de femme non mince.

C’est important pour moi d’avoir des images de référence dans la cible que je vise sinon c’est compliqué de dessiner des vêtements et encore moins de se projeter.

sensualité la belle rafaela tamara de lempicka
La Belle Rafela, Tamara de Lempicka

 

Armée de ma tasse de thé ( que j’avais remplie peut-être 3 fois avant de décider de me mettre au travail, sans compter les multiples pauses snacks, pipi, rangement du bureau), je me dirige sur Pinterest qui est mon meilleur allié avec les magazines papier et les expos d’art.

Très excitée et pleine d’espoir, j’avais une image plutôt claire de ce que je voulais, une lumière douce, une main, un bras dans la pénombre, de la suggestion… Quelque chose de doux et soyeux. 

J’ai tapé plusieurs combinaisons de mots clés: plus size art photography curvy etc…

 

Pas grand chose ne ressort.

 

Il y a bien des images de femmes rondes – très jolies au passage – mais pas dans le registre que je recherche.

Je recherche les mots clés sans indiquer curvy et plus size et je trouve facilement des références de femmes minces dans le registre sensuel.

 

Je me suis dite, “mince alors (c’est le cas de le dire), personne ne s’est collé au sujet”? ça n’arrange pas mes affaires tout ça…. 

 

 

Sensuality is not plus size, it is only thin. 

Audax Stella

 

 

C’est donc la conclusion de cet article, merci de m’avoir lue. 🙂

 

 

J’étais au courant que les personnes comme moi n’étaient guère représentées en boutique ou dans les médias et je ne parle même pas de couleur de peau (ça c’est une histoire pour un autre jour) mais j’ai réalisé via ce simple exercice, l’ampleur du phénomène.

 

Nous sommes rarement représentées en dehors de nos luttes pour faire court. 

 

Quand je vois une femme ronde dans un média je me dis tout de suite “ah! a-t-elle été invitée pour parler de grossophobie?” alors qu’en vrai j’aimerai qu’elle nous parle: (dans le désordre)

  • de son prochain vernissage,
  • du livre qu’elle a écrit ou
  • du prix Nobel de Mathématiques qu’elle a obtenu (je salue les personnes qui font des mathématiques leur projet de vie, vraiment ne changez rien).

 

Je parle de femmes rondes sous le prisme de l’industrie textile, sachant qu’on est considérée comme hors normes au-delà du 44 ou 46.

 

Pour revenir au sujet de la sensualité, j’ai bien trouvé des images de nu mais pas vraiment du « sensuel ». 

Je sais que beaucoup de marques et assos font ce pari de changer la donne. Pour que plus size ne rime plus avec boring mais il y a encore du chemin. 

Du coup, J’ai brainstormé de nouveaux mots clés et j’ai pensé au monde de la danse et surtout du ballet qui symbolise très bien la grâce et la sensualité et j’ai ajouté plus size (sait-on jamais?).

 

sensuality plus size blonde on a bike
Photo ultra sensuelle au crépuscule, c’est ça qu’on veeeeeut

J’ai découvert ce shooting photo avec la sublime Frostine Shake, ancienne danseuse de ballet à qui on a dit qu’elle ne pouvait pas danser à cause de son poids . Vous trouverez plein de photos beaucoup plus travaillées sur son compte mais cette image est vraiment ma préférée. Je la trouve classe, un poil arrogante mais très douce et sensuelle à la fois. 

Quand je crée mes modèles j’imagine que les femmes les porteront avec l’assurance de Frostine Shake sur cette photo.

À l’avenir je chercherai mes références plutôt dans l’univers du burlesque et de la danse, bien plus libéré à mon avis. 

Si de votre côté vous tombez sur des photos artistiques représentant des femmes rondes, taguez-moi s’il vous plaît sur instagram @audax_stella ou écrivez-moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos d'audax stella

femme au téléphone qui rit

Etoile audacieuse en latin. 

audax stella c’est du prêt-à-porter pour femmes et des patrons de couture un brin poétiques, résolument féminins. 

Pensés et fabriqués par Estelle, sa créatrice, qui fait une taille 52 et aime beaucoup rêver.

fr_FR